Bonjour, nous sommes une équipe de 4 personnes, nous avons l’honneur de vous présenter le royaume des Bambins.
Van Nedervelde Sylvie (née le 06/12/1981)
Je suis mariée et maman de 3 enfants. Étant diplômée en puériculture, j’ai fait une année infirmière. Depuis ma sortie du milieu scolaire, j’ai commencé ma carrière dans des crèches communales. Depuis peu j’ai entamé des cours de directrice de maison d’enfants. |
Le milieu d’accueil “Au Royaume des Bambins”
Représenté par la directrice Van Nedervelde Sylvie
Adresse : Chaussée d’Asse 130, 7850 Enghien.
Gsm : 0476/69.25.16
Type : Crèche.
Projet pédagogique de la crèche
Le milieu d’accueil “Au Royaume des Bambins”
Représenté par la directrice Van Nedervelde Sylvie Adresse : Chaussée d’Asse 130, 7850 Enghien. Gsm : 0476/69.25.16
Type : Crèche.
PRÉSENTATION :
L’A.S.B.L « Au Royaume des Bambins » est une crèche privée autorisée par l’O.N. E pour une capacité de 19 enfants allant de 3 mois à 3 ans.
La crèche est tenue par une équipe dynamique et respectueuse des besoins de l’enfant. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.
La directrice, madame Van Nedervelde Sylvie, a créé cette crèche afin que tous les enfants et leurs parents se sentent comme chez eux dans un climat de confiance et de stabilité. Mariée et maman de 3 enfants de 17 ans,15 ans et 10 ans, elle a travaillé comme puéricultrice dans une crèche à Jette pendant près de 17 ans. Après toutes ces années d’expériences enrichissantes, elle a décidé de se lancer comme accueillante d’enfants. En 2017, elle s’est lancé un nouveau défi et a décidé de suivre des cours du soir en tant que directrice de crèche l’IFAPME pour 2 ans. L’aboutissement de tout ce parcours est de devenir la directrice de la crèche, « Au Royaume des Bambins ».
L’ENCADREMENT :
L’encadrement de la crèche est dirigé par Sylvie, aidée par quatre puéricultrices qui travaillent en étroite collaboration avec elle. Elles travaillent au sein de la crèche. Il y a également une stagiaire prévue en période propice.
Une mi-temps est prévue afin de nous aider à la préparation des repas et au bon entretient de la crèche. On a également l’occasion d’avoir la visite de la consultation O.N.E., qui se fait de façon préventive pendant laquelle vous avez la possibilité de faire les vaccins de votre enfant.
Durant l’année le personnel suivra différentes formations afin d’améliorer et d’apprendre de nouvelles pratiques professionnelles.
Les dates de nos formations seront communiquées le plus rapidement possible. Ces journées ne vous sont pas remboursées car c’est effectué dans l’intérêt de votre enfant.
LE MILIEU D’ACCUEIL:
La crèche est ouverte à tout le monde sans aucune discrimination sur le plan sexuel, le milieu socio-économique, philosophique ou racial.
Nous y accueillons les enfants venus de tout horizon et je garantis aux parents le respect des convictions de chacun dans les limites du respect de la collectivité. Chaque enfant est unique et est considéré comme une personne à part entière. Dans la mesure du possible et avec l’accord de l’ONE, je suis prête à accueillir des enfants aux besoins spécifiques. Toutefois si je ne suis pas qualifiée ou ne dispose pas du matériel nécessaire pour le bien-être et la sécurité de votre enfant, je vous redirigerai vers d’autres milieux d’accueil adéquats.
La participation financière est calculée de la même manière pour tout le monde, aucun privilège ou avantage n’est accordé. Elle est calculée en fonction du nombre de jours de présences prévues sur la semaine. Cette dernière couvre la totalité des frais de séjour, à l’exception des aliments de régime, des médicaments à administrer, des langes, des vêtements de rechange et de la poudre de lait (pour les bébés). Si toute fois le forfait utilisé ne vous convient pas, je vous invite à vous orienter vers une autre crèche se trouvant dans la région.
À la rencontre des familles et des enfants.
Les premières rencontres sont primordiales pour la bonne collaboration future. En premier lieu cela se passe comme suit :
Après le premier contact, je vous invite à venir visiter la crèche. Si notre infrastructure et le premier contact avec nos professionnelles se passe bien, on établit une pré-inscription (dans la limite des disponibilité). Nous vous laissons un délai de réflexion afin que vous puissiez prendre votre décision.
Dès que votre décision est prise, si elle est positive, on se fixe un rendez-vous pour la signature du contrat qui sera définitif. Une fois le contrat signé, une avance forfaitaire équivalent à un mois de présence vous est demandé en versement sur le compte bancaire de la crèche. Ensuite a lieu, la phase de familiarisation. Il s’agit d’un moment qui permet la construction de nouveaux liens entre les enfants, les professionnelles et les parents.
En rejoignant le groupe du Royaume des Bambins, votre petit bout découvre un monde qu’il ne connait pas, des habitudes, un nouveau rythme, de nouvelles règles de vie. Ces changements peuvent être très difficiles pour votre enfant ainsi que pour vous. Nous comprenons que confier votre petit bout n’est pas facile s’est pour cela que nous faisons tout pour que cette période de familiarisation se passe au mieux pour tous.
Avant son entrée chez nous, il est important qu’il se créé des repères dans le temps et dans l’espace. C’est pour cela qu’il est important que nous mettions en place 1 semaine de familiarisation avant son entrée officielle.
Voici un déroulement type d’une familiarisation (celle si peut-être adaptée) :
1er jour : L’enfant vient avec le ou les parents visiter le milieu d’accueil.
On prend le temps de discuter avec les puéricultrices des habitudes de votre enfant. Un premier contact se fait entre l’enfant, les parents et les puéricultrices. Un questionnaire vous est remis et vous pouvez le compléter au calme à la maison.
Les puéricultrices ne prennent pas l’enfant a bras car on respecte l’enfant et parce qu’il ne nous connait pas. Cet échange dure 1h ou plus en fonction de la demande du parent.
2eme jour : Le ou les parents viennent se familiariser avec les lieux et les puéricultrices, qui sont les mêmes que le premier jour. L’enfant a besoin de repères et de structure et donc de voir les mêmes personnes. C’est pour lui un moyen de de se sentir bien et en sécurité.
L’échange dure 1heure voir plus et un contact un peu plus rapproché avec les puéricultrices se fait afin d’établir une relation de confiance.
3eme jour : L’enfant reste seul 1heure sans le parent avec les puéricultrices de référence.
Il y a soit une sieste ou un biberon qui est proposé en fonction de l’heure à laquelle l’enfant arrive. Cela permet à l’enfant de se familiariser avec les lieux et les enfants qui l’entourent.
4eme jour : L’enfant vient passer du temps avec les enfants et rencontre les autres membres du personnel.
L’enfant passe en moyenne 2 heures avec nous. On lui propose un biberon et une sieste dans des lieux qu’il aura déjà vus auparavant.
5eme jour : Si tout se passe bien l’enfant reste auprès de nous pendant 4heures, il va tout doucement s’habituer à l’environnement et aux copains qui l’entourent. Si l’enfant mange un repas solide, on vous demande d’apporter son repas de la maison. À la fin des 4heures, on fait un bilan avec vous et répondons éventuellement à toutes vos questions.
Si tout se passe bien, votre enfant commence son premier jours la semaine qui suit. Si toute fois vous avez besoin de plus de jours, on en discute avec les personnes qui l’entourent et on peut fixer d’autres moments afin que le jours « j » l’enfant comme le parent se sentent sereins et sécurisés.
Cette période est non payante.
Si vous le souhaitez ou si vous en ressentez le besoin, il vous est possible de nous passer un petit coup de téléphone pour vous informer, vous rassurer, quant au bien-être de votre enfant à la crèche.
L’allaitement et le lait maternel :
La maman qui souhaite poursuivre l’allaitement maternel peut le faire pendant les heures d’accueil. Un espace y est consacré et mis à votre disposition. Le lait maternel peut être apporté et conservé selon le protocole de conservation.
Visite du milieu d’accueil :
Toute l’équipe de la crèche veille à ce que l’infrastructure et les équipements assurent à votre enfant une sécurité et un bien être absolu.
La visite se fait par la directrice. Elle prendra tout le temps nécessaire afin de pouvoir montrée son projet ainsi que de répondre a tout les questions que les parents se posent.
On laisse la possibilité aux parents qui le souhaite un temps de réflexion avant de pouvoir choisir.
le parent reprendra alors contact avec la direction afin d’ exprimer le choix.
Un nouveau rendez vous sera fixer pour signer le contrat et d’établir un horaire pour leur enfant.
Après la signature du contrat, on demandera aux parents de payé une avance forfaitaire qui sera l’équivalent de 1 mois de crèche.
Ce montant sera gardé et sera utiliser pour le dernier mois de crèche.
On laisse les parent la possibilité de payer l’avance forfaitaire endéans les 7 jours de la signature.
Si le montant n’a pas été payer à temps. La direction se donne le droit de mettre fin au contrat pour non-respect du règlement.
Quand tout sera régler, un mois avant on contactera les parents pour prendre de vos nouvel et de planifier la familiarisation.
La familiarisation est prévue 1 semaine avant l’entrée définitif de l’enfant en crèche.
SECTION DES PANDAS–CHOUX
L’ESPACE D’ACCUEIL :
Les parents ont à leur disposition des casiers dans laquelle ils peuvent laisser les vêtements de leurs enfants également une table à langer pour vous permettre d’habiller et de déshabiller votre enfant. Nous vous demandons de laisser vos sac et maxi-cosi dans le couloir.
Le coin allaitement est décoré pour donner une certaine harmonie, du calme et de la sérénité. Vous avez la possibilité de mettre une musique douce afin de vous détendre et avoir votre moment privilégié avec votre enfant. Un fauteuil et au besoin un coussin d’allaitement sont à votre disposition.
Une fois que vous êtes prêt on vient à votre rencontre pour accueillir votre bébé. Un dernier câlin et hop votre enfant retrouve ses copains et vous pouvez partir serein.
L’espace d’accueil est délimité par une barrière
L’ESPACE D’ACTIVITÉS INTÉRIEUR :
Il y a des tapis au sol, nous mettons à leur disposition des hochets, des livres en tissus, blocs en silicone, découverte de matière et structure adaptée à leurs âges afin de développer leur curiosité et leur envie de jouer.
Pour les rampants, je dispose de modules de psychomotricité, des barres pour se tenir et des jeux en bois naturel. Ils ont besoin d’un maximum de place pour pouvoir se déplacer en tout sécurité.
On dispose de différents meubles de rangement le long du mur pour avoir l’occasion de changer de jeux durant la journée. Il nous est possible de mettre des chansons pour faire une activité musicale ou instrumentale.
Tout le matériel ainsi que les meubles sont choisis avec gout et issus de bois naturel.
L’ESPACE SOIN ET SANITAIRE
Le coin change est prévu en dehors des espaces d’accueil et d’activités. On dispose d’une grande table avec un coussin de change et un lavabo encastré.
En dessous des coussins à langer, on dispose d’armoire pour y déposer la réserve de vêtements et de langes (au cas où on aurait plus de vêtements de rechange).
En face de la table de change, on a des armoires avec tiroirs permettant le rangement des effets personnel de chaque enfant.
Pour les changes on utilise soit du liniment avec des lingettes en coton et en éponge de bambou ou avec un gants de toilette et du gel sans savon afin d’éviter que les enfants ne fassent une réaction allergique. Pour éliminer les langes souillés, on dispose d’une poubelle anti-odeur spécifique qui est vidée tous les soirs et d’une poubelle a pédale pour les autres déchets.
Une armoire mise en hauteur avec tout le nécessaire de pharmacie recommandé par l’O.N.E. est également installée.
PRÉPARATION DES BIBERONS :
La stérilisation et la préparation des biberons se fait par une puéricultrice.
Chaque enfant aura son petit panier nominatif avec ses effets personnel tel que le lait en poudre, biberon,…..
Un frigo est mis à disposition pour le lait maternel ainsi que les biberons qui auront été préparés. Un micro-onde et un chauffe biberon sont aussi à disposition.
L’eau est fournie par la crèche. Si toutefois votre enfant doit boire une eau spécifique, on vous demande de nous la fournir. Tout comme le lait en poudre qui est fourni par les parents.
L’ESPACE REPAS :
L’espace repas se trouve dans l’espace de jeux intérieur et face à la cuisine.
Les petit reçoivent leur repas dans un relax ou une chaise haute munie d’un harnais de sécurité et d’un appui pour les pieds.
Les récipients dans lequel se trouve la nourriture sont en verre et muni d’un couvercle pour les conserver correctement au frigo.
Les repas seront soit mixer ou écraser en fonction de leur âge.
Tout ça sous les yeux bien veillant des membres du personnel. Au-delà du simple besoin physiologique auquel je réponds pendant le repas, ce moment est envisagé comme un moment d’échange et de relation privilégiée avec votre enfant.
L’ESPACE SOMMEIL ET REPOS :
« Pandas dans les étoiles » : on y trouve les lits à barreaux. Chaque enfant dispose d’un lit avec son doudou, sa tutute et un sac de couchage. La déco est faite par nos soins et avec originalité.
Il y a une petite musique douce avec projection d’étoiles au plafond pour aider les enfants à mieux s’endormir. Aux fenêtres nous mettrons des stores occultant afin de réduire au maximum la lumière de l’extérieur. Un baby phone avec camera est également placé dans chaque chambre. Le baby phone ne remplace pas une personne mais aide à la surveillance.
L’ESPACE DE DEVELOPPEMENT
Cet espace est important pour le développement psychomoteur. C’est là qu’auront lieu les séances de psychomotricité – massage bébé.
Ce sont des séances de 45 minutes données 1 fois par mois.
L’ESPACE DE JEUX EXTÉRIEUR :
Quand la météo le permet, on va dans le jardin aménagé avec des couvertures et parasols. Pour ces moments-là, un aidant est présent pour garantir la sécurité de votre enfant et de ses amis.
On dispose également de deux poussettes 4 places pour les balades.
SECTION DES BAMBINS
L’ESPACE D’ACCUEIL :
Les parents ont à leur disposition des casiers dans laquelle ils peuvent laisser les vêtements de leurs enfants également une table à langer pour vous permettre d’habiller et de déshabiller votre enfant. Nous vous demandons de laisser vos sacs dans le couloir. Un petit banc est à leur disposition afin qu’ils puissent enlever leurs chaussures et mettre leurs pantoufles avant de rentrer.
Une fois que vous êtes prêt on vient à votre rencontre pour accueillir votre bambin. Un dernier câlin et hop votre bambin retrouve ses copains et vous pouvez partir serein.
L’espace d’accueil est délimité par une barrière
L’ESPACE D’ACTIVITÉS INTÉRIEUR :
Pour les rampants, un tapis reste à leur disposition ainsi que des barres pour se tenir et des jeux en bois. Ils ont besoin d’un maximum de place pour pouvoir se déplacer en tout sécurité.
Il y a différents « coins » afin de diversifier les occupations de la journée. Par exemple, le coin cuisine, le coin poupée, le coin voiture, le coin outils, le coin livres etc.
On dispose de différents meubles de rangement le long du mur pour avoir l’occasion de changer de jeux durant la journée. Il nous est possible de mettre des chansons pour faire une activité musicale ou instrumentale.
L’ESPACE SOIN ET SANITAIRE
Le coin change est prévu en dehors des espaces d’accueil et d’activités. On dispose d’une grande table avec un coussin de change et un lavabo encastré. Une petite toilette ainsi qu’un lave-main sont à la disposition des enfants afin qu’ils puissent se laver les mains dès que cela est nécessaire.
Un brossage des dents est prévu après le repas de 11h 30.
En dessous des coussins à langer, on dispose d’armoire pour y déposer la réserve de vêtements et de langes (au cas où on aurait plus de vêtements de rechange).
En face de la table de change, on a des armoires avec tiroirs permettant le rangement des effets personnel de chaque enfant.
Pour les changes on utilise des gants de toilette et du gel sans savon afin d’éviter que les enfants ne fassent une réaction allergique. Pour éliminer les langes souillés, on dispose d’une poubelle anti-odeur spécifique qui est vidée tous les soirs et d’une poubelle a pédale pour les autres déchets.
Une armoire mise en hauteur avec tout le nécessaire de pharmacie recommandé par l’O.N.E. est également installée.
L’ESPACE REPAS :
L’espace repas se trouve dans l’espace de jeux intérieur et face à la cuisine.
En fonction de leurs capacités, les enfants disposent de tables et de chaises adaptées à leur hauteur.
Tout ça sous les yeux bien veillant des membres du personnel. Au-delà du simple besoin physiologique auquel je réponds pendant le repas, ce moment est envisagé comme un moment d’échange et de relation privilégiée avec votre enfant.
L’ESPACE CUISINE :
La préparation des repas se fait par un membre du personnel. Cet espace est ouvert sur l’espace de jeux afin de toujours avoir une vue sur les enfants, mais est malgré tout délimité par une barrière de sécurité afin de ne pas mettre votre enfant en danger.
La cuisine est équipée de taques électriques, d’un lave-vaisselle, d’un four à micro-ondes et d’armoires pour ranger le nécessaire de vaisselle.
Toute la vaisselle est en céramique, les verres en verre et les couverts en métal. C’est une question d’hygiène et de propreté. Tout le matériel est muni du label lave-vaisselle pour un meilleur nettoyage.
Durant la journée, nous proposons de l’eau aux enfants. Elle est donnée soit dans un biberon, un gobelet canard ou dans un verre.
L’ESPACE SOMMEIL ET REPOS
Nous disposons de deux chambres avec pour thèmes :
1ière chambre : « Dans les Etoiles » : destinée aux plus petits : on y trouve les lits à barreaux. Chaque enfant dispose d’un lit avec son doudou, sa tutute et un sac de couchage. La déco est faite par nos soins et avec originalité.
2eme chambres : « Indiens » : on dispose de lits bas pour favoriser l’autonomie des enfants. Chaque enfant dispose de son doudou, sa tutute et d’une couverture. La déco est faite par nos soins et avec originalité également.
Dans chaque chambre, il y a une petite musique douce avec projection d’étoiles au plafond pour aider les enfants à mieux s’endormir. Aux fenêtres nous mettrons des stores occultant afin de réduire au maximum la lumière de l’extérieur.
Les deux chambres ne communiquent pas entre elles. Un baby phone avec camera est également placé dans chaque chambre. Le baby phone ne remplace pas une personne mais aide à la surveillance.
L’ESPACE PSYCHOMOTRICITÉ :
Cet espace est important pour le développement psychomoteur. Les séances de psychomotricité sont prodiguées par madame Julie Robyn. Ce sont des séances de 45 minutes données 4 fois par mois, les mardi et vendredi de 9h30 à 10h15. Donc il est important de déposer votre enfant pour 9h au plus tard.
Julie Robyn est diplômée et active depuis plus de 17 ans. Elle est habituée à travailler avec les petits enfants en crèche. Elle fait également du travail de groupe parents- enfant. La séance commence toujours par une chanson « bonjour » avec sa mascotte en bois. Elle entame la séance de psychomotricité avec des tapis de mousse, des modules, un miroir, des balles, des cordes, un tunnel, etc. Tout ce dont elle a besoin pour l’épanouissement de l’enfant. Par la suite, elle propose des sceaux, paniers, bouchons, foulards pour les apaiser.
La séance se termine par un moment de massage et pour conclure, une petite histoire. Si vous souhaitez que votre enfant participe aux séances de psychomotricité, nous facturons 20€ en plus sur la facture mensuelle.
L’ESPACE DE JEUX EXTÉRIEUR :
Quand la météo le permet, on va dans le jardin aménagé avec des jeux de plein air adaptés à l’âge de votre enfant. Pour ces moments-là, un aidant est présent pour garantir la sécurité de votre enfant et de ses amis. Le jardin est assez grand pour rouler à vélo, jouer avec des jeux d’eau, et faire du toboggan. Un coin change est également aménagé à l’extérieur dans la cabane de jardin afin de pouvoir faire face à toute situation. Tout un monde d‘aventure et d’expériences. On dispose également d’une poussette 4 places pour les longues balades. Dans un esprit de production bio, un potager est aménagé à l’extérieur et est entretenu par vos enfants. Ils pourront ainsi découvrir la nature et ce qu’elle a à offrir.
LE DÉVELOPPEMENT AFFECTIF DE L‘ENFANT:
Nous sommes attentifs aux besoins de votre enfants. Si votre enfant en ressent le besoin, la tétine et le doudou sont mis à sa disposition dans une pochette qui sera à sa hauteur. C’est un moyen pour lui de pouvoir se consoler et se rassurer durant la journée. Nous essayons de répondre au mieux aux demandes de votre enfant.
LE DÉVELOPPEMENT SENSORI–MOTEUR ET RELATIONNEL DE L‘ENFANT:
J’attache une importance à l’éveil de l’enfant en lui offrant différents espaces pour lui permettre de se développer à son rythme en toute sécurité. Pour son développement moteur, j’offre, dès le plus jeune âge, du matériel permettant les expériences sensori-motrices sans mon intervention :
-Miroir avec barre de maintien
-Tapis d’éveil et tapis de sol
-Hochets stimulant la préhension
-Jouets d’éveil favorisant la découverte sensorielle
-Jouets à tirer, à pousser, à empiler, à encastrer,
Les enfants ont la possibilité de ramper, grimper, s’asseoir, se hisser, se tenir debout et finalement acquérir la marche. Le premier mode de découverte de votre enfant est la bouche, il aura à sa disposition des jouets à mordiller sans danger. Pour le développement du sens tactile, je lui propose un choix de matière différentes à toucher (tissus, plastique, peluches, bois). Pour favoriser l’acquisition du langage et le contact, je propose des objets en les nommant, regarde les livres avec des images, raconte des histoires, et des comptines. Les mimes, chants et musiques font aussi partie de mon univers quotidien. On apporte aussi une importance au langage verbal et non verbal, mettre des mots sur les émotions et actions de l’enfant, sur ses gestes (prendre, donner, recevoir…) ainsi que sur mes propres actions.
Cette infrastructure est mise en place dans l’espace intérieur des plus petits
Vers l’âge de 15-18 mois et en fonction de ses capacités, votre enfant expérimentera la relation avec l’autre. Il intègre alors progressivement le groupe des plus grands.
Les conflits, les frustrations et leurs émotions font partie intégrante de leur journée. Tous ces événements sont mis en mots, afin d’être à son écoute et de le rassurer. Au cours du jeu libre, votre enfant apprend beaucoup, c’est lui qui décide de quoi son jeu est fait, il est à la fois acteur et observateur. En créant son propre monde, il exerce sa créativité. Votre enfant s’affirme dans la construction de sa propre identité. Il explore son environnement malgré des interdits. En réponse au « non » de l’adulte, il s’exprime par l’opposition.
Les interdits sont nécessaires à votre enfant pour la construction de son psychisme. Il s’agit donc de trouver les règles qui lui permettent de faire ses propres expériences et aussi d’en tester ses limites.
On est à ses côtés pour observer, évaluer les dangers éventuels et intervenir si nécessaire pour le bien-être et la sécurité de votre enfant. En intégrant le milieu d’accueil, votre enfant se conforme au groupe et découvre un nouveau cadre avec des nouvelles limites. Je lui rappelle les règles de la collectivité (respect des autres, du matériel, du savoir-vivre…). La verbalisation reste le premier outil pour aider votre enfant à apprendre à gérer la frustration que les interdits engendrent.
En ayant suivi une formation de deux semaines sur la méthode Montessori, je mets en place différentes activités dès l’âge de 18 mois.
Les différentes activités telles que préparer le pain, se laver les dents, laver la table, se laver les mains, éplucher sois même son fruit, … tout cela sous la surveillance d’un adulte.
MON OBJECTIF:
Au sein de la section des pandas-choux, mon objectif est de maintenir le lien entre l’enfant et les parents, la facilité d’organisation, la flexibilité par rapport à leurs enfants feront en sorte que la « séparation » soit la plus douce possible. Le but de cet espace est de maintenir l’esprit cocooning, la douceur et la zenitude au travers des matériaux, des couleurs, des aménagements.
Concernant la section des bambins l’objectif de mon aménagement est que l’enfant s’épanouisse au mieux dans l’infrastructure et qu’il évolue à son rythme tout en offrant une ambiance familiale et sécurisée, adaptée à chacun. Ils pourront expérimenter toute sortes de matières, de jeux et d’activités dans un espace aux multiples couleurs, plus stimulant. Les bricolages, les activités manuelles et les activités extérieures à la crèche leur permettrons ainsi d’évoluer au mieux.
L’ACCUEIL ET LE DÉPART :
Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par les puéricultrices et moi-même afin d’établir une relation de confiance avec votre enfant. On vous pose toutes les questions pertinentes afin de permettre un bon déroulement de la journée. On dit bonjour à votre enfant et lui verbalise la situation, on appelle cela un rituel. Avant que votre enfant n’aille jouer, vous lui dite au revoir. Il se sentira en confiance et pourra aller jouer avec les jeux mis à sa disposition. II est important de verbaliser le retour des parents en fin de journée, afin que votre enfant sache qui va bientôt venir le chercher. En général, votre enfant est content de vous retrouver et naturellement, il se précipite vers vous. Pour les plus petits ne sachant pas encore marcher ou parler, je verbalise le retour de papa et maman. Des lors, on vous raconte la journée et invitons votre enfant à venir participer à la conversation afin qu’il puisse lui aussi s’exprimer et vous raconter sa journée.
BIEN ÊTRE ET ÉQUILIBRE :
Si votre enfant présente de la température de plus de 38,5, on lui donne du Paracétamol et je prends contact avec vous, et vous en avertis afin que vous puissiez prendre vos dispositions.
Si votre enfant a été absent pour cause de maladie, je vous demande un papier de votre médecin avec la date de son retour en milieux d’accueil. Si toutefois des médicaments doivent être administrés, une prescription du médecin est demandée avec le nom du médicament, le dosage et la durée. Certaines maladies m’obligent à refuser votre enfant temporairement, et ce, en vue de garantir la santé des autres enfants. Une liste exhaustive des affections conduisant à un écart temporaire est reprise dans le « règlement d’ordre intérieur ». Nous veillons au bien-être des enfants et sont attentif aux moindres signes de fatigue, fièvre, nez qui coule, toux et d’en avertir les parents dès leur arrivée ou en cas d’urgence via les numéros de téléphones fournis.
LA PROPRETÉ :
L’apprentissage de la propreté se fait en douceur. Parlez-en avec votre enfant, car s’il n’est pas prêt et que ses sphincters non plus, cela ne sert à rien de commencer. On commence, tout d’abord, par proposer le petit pot à l’enfant à des moments clés comme lors du change, au lever de la sieste, après le repas… Si je constate que votre enfant se sent prêt, j’en discute avec vous afin qu’il y ait une continuité à la maison. Pour commencer, on enlève le lange au matin vers 9h jusqu’au moment du repas (vers 11h). Je lui propose régulièrement d’aller sur le pot et veille au moindre signe qui me fait comprendre qu’il doit y aller. S’il a un ou plusieurs accidents, il faudra expliquer à votre enfant que ce n’est pas grave et lui dire qu’il est mieux de le faire sur le pot. Si tout se passe bien, on prolonge la mise en culotte jusqu’à ce que votre enfant devienne propre. Il est important de travailler au cas par cas, car chaque enfant est différent et à des besoins et des rythmes différents. Il faut prévoir le nécessaire pour le changer en cas d’accidents et des crocs (plus facile à nettoyer) afin qu’il ne souille pas ses pantoufles.
RELATION PARENTS ENFANTS ET DIRECTRICE ET PERSONNEL :
Il est important d’établir une relation de confiance avec vous. On vous remet un projet d’accueil ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur que nous parcourrons ensemble afin d’y adhérer et de le comprendre. On vous communique les coordonnées de la crèche afin que vous puissiez passer un petit coup de fil, si vous en sentez le besoin. Cela vous permet de vous sentir plus rassuré, ce qui est tout à fait normal. On est toujours à votre disposition et à votre écoute pour répondre aux mieux aux questions. Nous vous demandons également de nous communiquer tout éventuel changement de coordonnées le plus rapidement possible, afin de savoir vous contacter si besoin.
Chaque année, une réunion est organisée pour parler des éventuels changements, répondre aux questions et apprendre à faire connaissance. Nous allons au minimum 1 fois par an en formation, ce qui nous permet d’évoluer dans notre métier et cela nous permet d’enrichir nos connaissances.
L’HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ :
Le matériel et les jouets sont choisis pour être lavables facilement. Le sol est nettoyé régulièrement avec des produits adéquats. Les chambres sont des lieux où la température ambiante est de 18 degrés, elles sont aérées et nettoyées chaque jour. Enfin, en matière de sécurité, notons qu’il y a une porte coupe-feu, une sortie de secours qui donne vers le jardin. La crèche est équipée de détecteurs d’incendie, d’extincteurs et de couvertures anti- feu.
LE DÉPART À L’ÉCOLE :
Et voilà votre petit bout de choux est devenu grand ! Il mange tout seul, il dort moins, il participe aux activités des grands depuis un moment. Que le temps passe vite ! Il est temps pour lui de rejoindre le chemin de l’école maternelle.
Afin de préparer au mieux celui-ci, nous faisons avec votre enfant, quelques semaines auparavant, diverses activités à travers des livres traitant le sujet, différents jeux et parlons de copains qui sont déjà partis.
Le dernier jour, une petite fête est organisée avec tous les copains du Royaume des Bambins et le roi de cette fête sera bien sûr votre petit bout. Les affaires de votre enfant vous sont remises. Une photo reste sur le panneau dans le hall d’entrée, ce qui permet la continuité du lien que votre enfant a tissé avec ses copains.
Il est également prévu un petit dossier personnel sur votre enfant que vous pouvez également compléter afin que l’institutrice de l’école puisse en apprendre un peu plus sur les habitudes de votre enfant.
Ce carnet est précieux pour le professionnel qui va prendre le relais et qui, grâce à ce carnet, peut répondre aux mieux aux attentes de votre enfant.
En tant que directrice de crèche ainsi que les collègues, nous sommes toutes tenues au secret professionnel. Ainsi, les informations que vous nous avez confiées dans le cadre de l’accueil, ne sont divulguées à aucune autre personne, sauf lorsque nécessaire (médecin appelé pour un enfant durant les heures d’accueil par exemple)
Votre enfant est prêt pour l’école
Une histoire se termine mais une nouvelle aventure
Commence…
Votre enfant est prêt pour l’école Une histoire se termine mais une nouvelle
aventure commence…